Publications

Transformer le travail et les organisations, une question d'éthique

Les consultants en management font régulièrement l’objet de critiques au travers de films ou séries, d’enquêtes journalistiques et récemment d’une enquête parlementaire. Le consultant, qui « prend votre montre pour vous donner l’heure », serait peu utile, voire néfaste à la société.
Cette activité d’accompagnement de l’évolution des organisations peut être nécessaire, voire indispensable, dans de nombreux cas, mais le secteur doit également reconnaître ses dérives et accepter certaines critiques. Notre objet n’est pas ici de défendre les consultants dans leur ensemble, mais de proposer quelques pistes pour rendre ces pratiques plus « acceptables ».
Cadres, avril 2024

La réussite de la fusion : plus qu'une question de valeurs

Formuler des valeurs est souvent trop succinct pour expliciter la culture d’une entreprise. Un travail plus approfondi doit être réalisé pour identifier les « modes de raisonnement » des deux entreprises qui fusionnent et ainsi donner des clés de lecture permettant aux acteurs issus de « mondes organisationnels » différents de collaborer dans un nouveau système à construire ensemble.
Finance & Gestion, n°407, mars-avril 2024

IA : comment éviter la paresse cérébrale ?

L'IA prend de plus en plus de place dans les organisations et au sein des pratiques professionnelles. Comment faire en sorte qu'elle profite aux professionnels et qu'elle ne les renvoie pas vers une forme de paresse cérébrale.
Option Finance, 11 octobre 2023

Du pouvoir des outils de gestion

Les outils font partie de la gestion. Loin d’être neutres, ces outils orientent l’action et la performance en fonction des principes de conception sur lesquels ils reposent. Le « degré d’ouverture » des outils offre ainsi une piste à explorer pour améliorer la performance de l’organisation.
Finance & Gestion, n°405, septembre-octobre 2023

Serious Bricks

La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® (LSP) est l’une des méthodes les plus pertinentes et efficaces pour la créativité et l’intelligence collective. Aujourd’hui, il n’est plus à démontrer la pertinence de l’apprentissage par le jeu. Dans le domaine de la stratégie, de la gestion, de l’éthique, etc. de nombreux jeux sérieux (serious games) existent et font la preuve de leur efficacité. Le jeu de briques bien connu des enfants s'avère très pertinent dans le monde sérieux des organisations.
Finance & Gestion, n°395, janvier-février 2022

Les mystères de l'appropriation et de la mise en dynamique organisationnelle

L’intervention dans les organisations est interrogée depuis de nombreuses années, notamment en sociologie. Si toute intervention revêt des dimensions sociale et culturelle indéniables, il nous apparaît aussi que la dimension communicationnelle y est omniprésente, notamment par les pratiques d’écoute et de mise en dialogue des acteurs qu’elle met en œuvre. L’intervention dans un réseau de transport nous servira d’exemple pour rendre compte des mystères de l’appropriation d’un changement, prolongeant les travaux d’Uhalde (1999) qui avait cherché à éclairer les « mystères de la restitution ». Nous nous tournons vers les dimensions communicationnelles de l’intervention, contribuant à la mise en dynamique des acteurs et à la transformation du monde social où se situe l’intervention.
Communication & Organisation, n°61 , juin 2022

Étendre le principe de sincérité au management. Un enjeu face aux défis à venir

Le management par la confiance est de retour. Cependant la confiance ne se décrète pas. Elle suppose la réciprocité et l’invocation de la confiance crée souvent de la suspicion. Et si la confiance venait de la déclinaison managériale du principe comptable de sincérité ?
Finance & Gestion, n°387, mars 2021

La sincérité : un facteur de réussite

Retrouver toute l'étude réalisée auprès de cadres et dirigeants sur les enseignements de la crise sanitaire de 2020.
Bien que les situations et les impacts de la crise soient très divers, il ressort de ces témoignages une caractéristique commune aux organisations ayant réussi à maintenir une dynamique collective pour faire face à la crise : la sincérité.
De notre point de vue, cette sincérité organisationnelle et managériale repose principalement sur trois dimensions :
  • une intention clairement affichée quant aux finalités visées sans arrière-pensées ou objectifs masqués ;
  • une reconnaissance et un partage des réalités et des problèmes permettant à chacun de discuter des situations sur un même pied d’égalité ;
  • une mise en cohérence des discours et des actes, des réponses apportées au regard de la réalité et de l’intention affichée.
Étude réalisée en partenariat avec BearingPoint, livre blanc, février 2021

Le management dans des organisations publiques : l'apprentissage d'une fonction de régulation

Face à la "gestionnarisation", aux réformes et aux crises qui traversent les organisations publiques, le développement de pratiques managériales peut-il être une voie de transformation capable de réintroduire une régulation des collectifs ? Au travers de trois interventions sociologiques dans des organisations publiques marquées par des activités d'experts, nous montrons dans cet article que les difficultés qu'elles rencontrent correspondent à une crise de régulations collectives. Dans cette situation, recréer des espaces de dialogue au travers d'une démarche d'intervention puis au travers de modes de management de l'expertise et des métiers constitue une voie possible de sortie de crise et une source de régulation collective.
La Revue des conditions de travail, ANACT, n°8 , décembre 2018
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